LE «COLLECTIF 100%» AUX LÉGISLATIVES 2017

Image Article DNA

LE «COLLECTIF 100%» AUX LÉGISLATIVES 2017

Un coup d'essai avant 2022. Il était l'un des onze à avoir initié la rencontre qui s'est déroulée fin novembre à Paris. Le Mulhousien Guillaume Reffay, de l'Alliance Écologiste Indépendante, fait partie des 577 délégués locaux du Mouvement 100 % qui vient de se créer à l'échelle nationale pour proposer aux prochaines échéances électorales, des candidats « 100 % citoyens ».

 

Afficher l'Article en PDF

« % POLITICIENS, 100 % CITOYENS », un slogan qui en dit long pour un collectif de « 25 mouvements politiques citoyens et écologistes qui ont décidé d'unir leurs forces pour proposer une alternative aux partis dépassés et aux extrêmes », explique Guillaume Reffay. Un rassemblement autour de valeurs communes et de priorités programmatiques qui se concrétisent par une charte a minima, élaborée par les onze initiateurs du mouvement et signée par les 25. « Une charte qui donne l'esprit de base du collectif sur l'écologie et la moralisation de la vie politique », poursuit-il en précisant que « le programme pour les prochaines échéances législatives sera complété avec des idées amenées par chacun des partis membres du collectif, souvent spécialisé dans une thématique.

Chaque mouvement va se réunir pour faire des propositions, ce qui aura aussi l'avantage de lier les gens dans les territoires». Le but avoué de ce collectif : les élections de 2022. «2017 sera une sorte de coup d'essai, pour mettre en place la dynamique, quelque chose qui durera sur le long terme », reconnaît Guillaume Reffay. Ce dernier sera candidat à la candidature dans la 5e circonscription du Haut-Rhin au sein du groupe local de tous les mouvements citoyens intéressés par la démarche "100 %" qui doit choisir un représentant d'ici le mois de février.

M.M.

Type d'Article: 

Partager...

Mots-clés: 
#100%
Collectif Citoyen
Législatives 2017
Coup d'essai

Ajouter un commentaire